Comment faire un Site Web Rentable Sans Rien Vendre
Est-il vraiment possible de tirer un profit d’un site Web sans rien vendre? La réponse courte est OUI, vous n’avez pas besoin de vendre un produit ou un service pour gagner de l’argent à partir de votre site Web.
Comment est-ce possible ? En utilisant votre expertise et votre expérience sur un sujet. Continuez à lire et vous comprendrez comment ….
Ce que vous lirez ci-dessous est du “bon sens” pour les spécialistes du marketing numérique expérimentés, mais pour les débutants, gagner de l’argent en ligne est un sujet qui génère beaucoup de questions.
Comment gagner de l’argent sur un site Web sans rien vendre, comment est-ce possible?
Prenez un moment et réfléchissez à ce qu’est réellement Internet.
En plus d’être le plus grand marché au monde et la plus grande communauté de personnes connectées, c’est aussi une énorme bibliothèque d’informations au service des utilisateurs via des moteurs de recherche, des sites Web, des blogs, des réseaux de médias sociaux, des listes de diffusion et divers autres supports numériques.
Les gens du monde entier utilisent Internet pour apprendre quelque chose, trouver une réponse à leur question, interagir avec d’autres personnes et, bien sûr, acheter des produits ou des services en ligne ou trouver des informations sur les magasins locaux.
Si vous retirez la “partie vente”, vous vous retrouvez avec l’énorme quantité de personnes qui utilisent Google et d’autres moteurs de recherche quotidiennement pour trouver des informations.
Comment pouvez-vous utiliser ce comportement et gagner de l’argent à partir d’un site Web? En fournissant aux utilisateurs des informations de haute qualité et en gagnant de l’argent grâce à la publicité.
Quand on parle de ce modèle de gagner de l’argent en ligne, 2 choses viennent immédiatement à l’esprit: le premier est Google Adsense et le second est le marketing d’affiliation.
Le marketing d’affiliation est une technique dans laquelle vous ne vendez pas réellement quelque chose sur votre site Web, mais vous orientez les gens vers d’autres sites Web et lorsqu’ils achètent quelque chose, vous obtenez une commission.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour monétiser votre contenu, la recette pour créer un site Web qui vous fera réellement profiter est la même.
Comment construisez-vous un site Web rentable?
Pour commencer, permettez-moi de lancer quelques mots pour une discussion plus approfondie: site Web, contenu, trafic, options de monétisation et profit.
Voyons plus en détail comment ceux-ci peuvent fonctionner ensemble et vous donner un résultat rentable.
Site Web
Vous ne pouvez pas vous attendre à gagner de l’argent en ligne sans avoir votre propre site Web. Par site web, je veux dire avoir votre propre domaine hébergé et un design de site Web moderne, comme celui que vous lisez maintenant 🙂
Un bon site Web de nos jours doit avoir un certain nombre de caractéristiques:
Design propre et frais – Les choses ont changé depuis les années 90. Les sites Web ne sont plus basés sur du code HTML pur, mais il existe des CMS (systèmes de gestion de contenu) modernes comme WordPress qui vous permettent de créer de beaux sites Web avec des fonctionnalités supplémentaires pour les administrateurs et les utilisateurs finaux.
Mobile-Friendly – Tous ceux qui sont dans le marketing numérique peuvent comprendre l’importance d’avoir un site Web adapté aux mobiles.
C’est un fait qu’aujourd’hui, plus de personnes recherchent Internet via leurs mobiles que sur leur ordinateur de bureau, ce qui signifie que si votre site Web n’est pas optimisé pour les mobiles, vous avez déjà perdu la moitié de votre trafic potentiel.
Rapide – Les sites Web plus rapides génèrent plus de profits. Si votre site Web est lent, vous perdez du trafic et des clients potentiels.
Structure de navigation claire – La structure du site est importante. Les utilisateurs devraient pouvoir trouver ce qu’ils veulent rapidement et en moins de 3 clics.
Convivial – Un bon site Web convivial pour le référencement, il est également convivial.
Ressources pour en savoir plus
- Comment démarrer un site Web – Un tutoriel étape par étape pour les débutants sur la création d’un site Web à partir de zéro.
- Comment gagner de l’argent à partir du marketing numérique – Des moyens éprouvés de gagner de l’argent à partir de votre site Web en utilisant le marketing numérique.
Content
Alors, vous avez un joli site hébergé sur votre propre domaine, quelle est la prochaine étape ?
La partie la plus difficile de tout le processus pour créer un site Web rentable est peut-être d’avoir le bon type de contenu.
Qu’est-ce que je veux dire par le bon type de contenu?
Vous devez avoir du contenu qui:
- Les moteurs de recherche vont adorer (pas comme mais l’amour – vous lirez ci-dessous pourquoi).
- Les utilisateurs auront confiance – gagner la confiance des utilisateurs vous rapportera plus d’argent de différentes manières. Même si vous ne vendez rien sur votre site Web, les techniques de marketing entrant de base s’appliquent toujours.
- Il peut potentiellement attirer des annonceurs (très important, continuez à lire pour les détails).
Prenons la première partie, comment créez-vous du contenu que les moteurs de recherche adoreront et pourquoi cela est-il d’une grande importance?
Bien qu’il existe diverses sources de trafic, celle qui fonctionne le mieux en matière de marketing d’affiliation, Adsense (ou d’autres alternatives), est le trafic organique, c’est-à-dire le trafic provenant des moteurs de recherche.
Donc, si vous voulez créer un site Web rentable, vous devez avoir un flux constant (et important) de trafic de recherche sur votre site Web tous les jours.
Pour y parvenir, vous devez travailler en permanence sur votre référencement, utiliser d’autres techniques pour générer du trafic vers votre site Web et bien sûr publier du contenu présentant les caractéristiques suivantes.
Qu’est-ce qu’un contenu de haute qualité ?
- Il est pertinent quel que soit le moment où quelqu’un le lit (c’est ce qu’on appelle du contenu à feuilles persistantes)
- Il est assez long pour attirer l’attention des moteurs de recherche et des lecteurs
- Il est frais avec des informations à jour
- Et bien sûr, il est utile pour l’utilisateur.
Comment le contenu peut-il établir la confiance des utilisateurs et pourquoi il est important ?
Outre les caractéristiques ci-dessus, votre contenu doit être utile et intéressant pour l’utilisateur.
Cela aidera non seulement vos efforts de référencement et de médias sociaux, mais cela gardera également les utilisateurs plus longtemps sur votre site Web (réduisant le taux de rebond), ce qui augmente la probabilité de cliquer sur vos annonces.
Vous devez comprendre que quelle que soit la méthode que vous choisissez pour monétiser votre contenu, l’un de vos objectifs est de créer une audience fidèle qui visitera régulièrement votre site Web pour obtenir votre contenu.
Cela signifie plus de vues, plus de clics publicitaires, plus d’abonnés aux e-mails et plus de conversions (quelle que soit la conversion qui vous convient).
Quel type de contenu attire le plus d’annonceurs ?
En ce qui concerne la monétisation du contenu, tout le contenu n’est pas le même. Différents types de contenu généreront des revenus différents.
Prenons par exemple le cas où vous utilisez adsense pour gagner de l’argent avec votre contenu.
Adsense fonctionne en explorant le contenu de votre site Web, en comprenant de quoi il s’agit, puis en trouvant les annonceurs Adwords qui ont choisi de placer leurs annonces sur des sites Web contenant ce type particulier de contenu.
Il s’agit d’une version très simplifiée du fonctionnement d’adsense, mais l’idée générale est que votre contenu est analysé et “regroupé” en fonction des mots-clés qui composent votre contenu.
Si vous connaissez l’outil mots clés Google (un outil également utilisé par les annonceurs Adwords), vous savez que chaque mot clé a un CPC différent (coût par clic).
En d’autres termes, les annonceurs paieront un montant différent pour chaque clic sur leurs annonces et cela dépend également du coût du mot clé (de nombreux autres facteurs jouent un rôle dans le calcul du coût par clic).
Étant donné que les annonceurs paient un montant différent pour chaque clic, cela signifie que vous, en tant qu’éditeur, serez payé différemment pour les clics publicitaires, en fonction du contenu de la page en cours d’exécution.
Si cela devient déroutant, démontrons cela avec un exemple réel:
Si vous êtes un annonceur et que vous souhaitez afficher vos annonces lorsque les gens recherchent des sujets liés à la perte de poids, vous pouvez vous attendre à payer Google de 0,20 $ à 1,00 every chaque fois que quelqu’un clique sur vos annonces.
Si vous êtes un annonceur qui vend des produits liés à “gagner de l’argent”, vous paierez de 2 $ à 14 per par clic (selon les conditions réelles).
Bien que les statistiques ci-dessus concernent la mise en place de campagnes Adwords sur le réseau de recherche Google (et non un réseau d’affichage comprenant Adsense), cela montre tout de même que le coût du mot clé n’est pas le même pour tous les sujets.
Un site Web qui a un contenu avec un coût par clic élevé gagnera plus d’argent que les sites Web qui ont du contenu auront un faible coût par clic.
Pour éviter toute critique de la part d’éditeurs expérimentés, je simplifie à l’excès les choses pour faciliter la compréhension des concepts de base par les débutants.
En général, les mots clés qui ont une intention claire i..e ‘J’ai besoin de gagner de l’argent maintenant’ génère plus de revenus par clic que les mots clés de type général.
Pour résumer cette section, vous n’avez pas seulement besoin d’un bon contenu sur votre site Web qui gagnera le respect des utilisateurs et des moteurs de recherche, mais vous avez également besoin d’un contenu qui peut vous rapporter de l’argent.
Trafic et monétisation
Pour que toute méthode de monétisation fonctionne (y compris la vente de biens ou de services à partir de votre site Web), vous devez avoir du trafic et dans le cas du marketing Adsense ou d’affiliation, vous devez avoir beaucoup de trafic.
Le meilleur moyen d’augmenter votre trafic est le référencement et notre cours de référencement vous montrera étape par étape comment augmenter votre trafic en 60 jours ou moins!
De combien de trafic avez-vous besoin pour gagner de l’argent à partir d’un site Web?
Cela dépend de combien d’argent vous voulez gagner de votre site Web ou pour le dire autrement, vos niveaux de trafic détermineront le montant d’argent que vous pouvez gagner.
Permettez-moi de le démontrer avec un exemple pour un site Web utilisant Adsense.
Supposons que vous avez un site Web d’information qui exécute Adsense et que vous avez suivi toutes les directives requises par Adsense et en particulier la partie qui parle du nombre, du type et de la position de vos annonces.
Dans le meilleur des cas, vous pouvez vous attendre à un CTR (taux de clics) de 2%, ce qui signifie que 2% des personnes qui verront vos annonces cliqueront sur l’une d’elles.
Supposons également que vous soyez payé en moyenne 0,40 $ par clic. Cela signifie que si vos annonces sont affichées 1000 fois (vues par jour), vous gagnerez environ – 1000 x 2% x 0 $.40 = 8 $ par jour.
Maintenant, si vous voulez gagner 100 $ de votre site Web par jour et selon l’exemple simplifié ci-dessus, vous devez avoir au moins 13 000 vues (au lieu de 1000).
Faire un profit
Le profit est, bien sûr, différent du bénéfice. Ce que je viens de décrire ci-dessus, c’est les revenus potentiels que vous pouvez obtenir de votre site Web si vous avez 13 000 visites par jour dans un créneau qui paie environ 0,40 $ par clic.
Votre bénéfice réel par jour est différent simplement parce que vous devez tenir compte des dépenses dans l’équation (bénéfice = bénéfice–dépenses).
Quelles sont les dépenses d’exploitation d’un site Web?
Ce sont des dépenses de fonctionnement évidentes comme l’hébergement, le référencement continu, la publicité sur les réseaux sociaux et la promotion, mais le coût réel se résume au contenu.
Un bon contenu qui peut vous donner un bon classement organique et un bon trafic des moteurs de recherche et en même temps est sympathique de la part des utilisateurs (ou l’inverse) coûte de l’argent (si vous externalisez le contenu) ou du temps (si vous produisez le contenu vous-même).
Pour poursuivre l’exemple ci-dessus, et pour démontrer comment vous pouvez créer un site Web rentable, disons que vous sous-traitez le contenu à des rédacteurs professionnels experts des sujets que vous publiez.
Le moins que vous puissiez vous attendre à payer pour un article de 1500 mots est de 200 $ (je sais que cela peut sembler beaucoup, mais nous parlons de très bon contenu qui, selon le créneau, peut coûter beaucoup plus cher).
Alors, faisons quelques calculs:
Publication 3 fois par semaine (c’est le calendrier de publication moyen pour les sites d’information ou les blogs) X 200 $ = 600 week par semaine + heures nécessaires pour le publier (l’optimiser, ajouter des liens internes, etc.).
Dans un mois, vous publierez 12 articles, c’est-à-dire 2400 $ et gagnez 3000 $ (100 x 30 x) grâce à la publicité, vous avez donc un bénéfice de 600 $ (sans tenir compte des dépenses de fonctionnement et du temps que vous devez consacrer à diverses tâches pour que le site Web fonctionne).
Il est donc possible de créer un profil sans rien vendre, n’est-ce pas?
La raison pour laquelle j’ai utilisé l’exemple ci-dessus est de soulever 2 points importants:
1er – Créer un site Web rentable est un travail difficile, tout ce que vous pouvez lire sur les “moyens faciles de gagner de l’argent” ou d’autres promesses “trop belles pour être vraies” est simplement un moyen pour eux de gagner de l’argent en vous vendant un produit et non la façon pour vous d’utiliser Internet pour gagner de l’argent.
2ème – Vous avez vraiment besoin de beaucoup de trafic pour tirer profit de votre contenu, même dans les cas où vous produisez le contenu.
Pour écrire un bon article ou créer une belle infographie, vous devrez peut-être passer un certain nombre d’heures qui sont soustraites de votre temps de production global.
De l’exemple ci-dessus, j’ai délibérément omis un calcul important.
Combien de temps et combien d’articles vous devez publier pour atteindre 13 000 visites par jour ?
Je l’ai laissé de côté car si vous faites les calculs correctement, de nombreux débutants seront déçus.
Essayez de comprendre combien il vous en coûtera pour publier 150 articles et combien de temps vous devrez attendre pour atteindre ces niveaux de trafic.
N’oubliez pas non plus que le classement et le trafic ne dépendent pas du nombre d’articles que vous avez publiés, mais cela dépend de nombreux autres facteurs.
MAIS
Du bon côté des choses, si vous travaillez dur et régulièrement pendant un certain nombre de mois (ou d’années), il est possible d’atteindre les niveaux de trafic qui couvriront toutes vos dépenses et vous laisseront un bon bénéfice mensuel.
Je suis éditeur Adsense depuis près de 15 ans maintenant et j’ai gagné beaucoup d’argent (5 chiffres) grâce à la publication de contenu.
Si vous avez suivi ce blog depuis le début, vous avez peut-être lu mon étude de cas sur la façon dont j’ai augmenté le trafic d’un de mes sites Web à 400 000 visites organiques par mois en un laps de temps considérablement court et cela se traduit bien sûr par un site Web rentable.
Les bonnes choses viennent à ceux qui attendent
Le point à retenir de ce post est que, oui, il est possible de faire des bénéfices sur Internet sans rien vendre mais cela nécessite un travail acharné, de la patience, des connaissances et un plan à long terme à suivre.
Être un éditeur de contenu signifie prendre soin de vos utilisateurs et une fois que vous aurez réussi à gagner vos utilisateurs, tout le reste suivra progressivement.
Commencez par créer un excellent site Web, concentrez-vous sur votre contenu, construisez patiemment votre trafic, et tôt ou tard, vous atteindrez un point où les revenus couvriront vos dépenses et l’investissement que vous avez fait jusqu’à atteindre ce point.
Cela ne se produira pas du jour au lendemain, mais une fois que cela se produira, cela générera constamment des bénéfices pendant des mois, voire des années à venir.
Leave a Reply