Mont Vinson (4892 m/ 16 049 pieds) Chaîne Sentinelle, monts Ellsworth – Antarctique

Version française

Philippe à Patriot Hills, Antarctique (© P. Gatta)

Antarctique

L’Antarctique est le continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux, et a l’altitude moyenne la plus élevée de tous les continents.
Environ 98% de l’Antarctique est couvert de glace, soit une moyenne d’au moins 1.6 kilomètres (1,0 mi) d’épaisseur et peut atteindre les 4,5 km (2,8 mi). Le continent contient environ 90% de la glace mondiale (et donc environ 70% de l’eau douce mondiale). Si toute cette glace fondait, le niveau de la mer augmenterait d’environ 60 mètres (200 pieds).
L’Antarctique est environ 1,3 fois plus grande que l’Europe (14 millions de km2 / 5,4 millions de milles carrés). Il n’a pas de résidents permanents, mais environ 4 000 personnes en été à environ 1 000 en hiver mènent des recherches scientifiques.
L’Antarctique est l’endroit le plus froid de la Terre. C’est un désert gelé avec peu de précipitations; le pôle Sud lui-même reçoit en moyenne moins de 10 cm (4 pouces) par an. Les températures atteignent un minimum de -80 ° C à -90 ° C (-112 ° F et -130 ° F) à l’intérieur en hiver et varient entre -30 ° C et + 5 ° C (-22 ° F et 41 ° F) en été.
La température la plus basse sur Terre de -89,2 °C (-128,6 °F) a été mesurée à la station Vostok.
Les forts vents katabatiques au large du plateau polaire soufflent souvent à la force de la tempête et peuvent atteindre 300 km/h (187 mph).

Carte de l'Antarctique
Carte de l’Antarctique

Photo de l'Antarctique (NASA)
Photo de l’Antarctique (NASA)

Vidéo de l’expédition du Mont Vinson

Vidéo de l’expédition du Mont Vinson (© P. Gatta)

L’expédition

Le mont Vinson (ou massif Vinson) est la plus haute montagne de l’Antarctique et atteint 4892 m (16 049 pieds). Il est situé dans la chaîne des montagnes Ellsworth, à seulement 1 200 km du Pôle Sud. Les températures dans les montagnes Ellsworth avoisinent en moyenne -30 ° C (-20 °F). Les meilleurs mois pour les expéditions sont de décembre à février.
Le massif a été découvert en 1957 et le sommet atteint pour la première fois en 1966. À ce jour, environ 1 000 alpinistes (seulement 17 Français) ont réussi le mont. Vinson, beaucoup moins que le mont. Everest.
Mt. Vinson fait partie des 7 Sommets.

12-15 déc : Nice – Punta Arenas

Vol de France et préparation de l’expédition à Punta Arenas en Patagonie, Chili.

Du 16 au 18 décembre: coincé à Punta Arenas

Coincé à Punta Arenas, mauvais temps à Patriot Hills (Antarctique).

Vues de Patriot Hills (© P. Gatta)

19 décembre: Punta Arenas – Patriot Hills

Vol de Punta Arenas à Patriot Hills (Antarctique) avec un avion cargo russe.
Patriot Hills est le camp de base d’Adventure Network International depuis 1987. Situé à une altitude de 1000 m (3 280 pieds) par 80º19 ‘ de latitude Sud et 81º16’ de longitude Ouest, ce camp est à 3000 km (1 875 mi) de la ville la plus proche et à seulement 1075 km (670 mi) du Pôle Sud. C’est le point de départ de la plupart des expéditions en Antarctique. Nous sommes arrivés à Patriot Hills vers 17h.

IIyushin 76 à Patriot Hills (© P. Gatta)
IIyushin 76 à Patriot Hills (©P. Gatta)

20-22 décembre: coincé à Patriot Hills

Coincé à Patriot Hills par mauvais temps.

Collines Patriotes (© P. Gatta)

23 déc : Patriot Hills – Camp de base de Vinson (2100 m) – Demi Camp (2500 m)

4,5km, +400m, 3h.
Beau temps, nous avons enfin pu nous envoler vers le camp de base de Vinson. Nous avons pris le 3ème des 6 avions et décollé à 17h. Le vol était absolument fantastique. Le ciel était dégagé à l’exception de quelques nuages sur le massif de Vinson lui-même. Nous avons atterri au camp de base de Vinson (BC, 2100m) à 18h où nous avons reçu un briefing du personnel d’ALE. Nous avons trié le matériel et la nourriture pour le camp supérieur, l’avons chargé sur les traîneaux et enterré tout le reste dans une cache. A 21h, nous avons quitté la Colombie-Britannique en 2 équipes de corde de 3 et avons atteint la moitié du camp 3h plus tard dans les nuages. Au moment où nous avons planté les tentes, fait fondre la neige et mangé, il était 2h.

Vol de Patriot Hills (©P. Gatta)

24 Déc: Demi-Camp (2500 m) – Camp bas (2750 m)

4,5 km, +250m, 4h30.
Nous étions dans les nuages quand nous nous sommes réveillés avec une température de – 20ºC. Il s’est amélioré en remontant le glacier Branscom et s’est finalement réchauffé. Prenant notre temps, nous atteignons le camp bas à 19h30. Nous avons planté nos 3 tentes et construit des murs de neige pour les protéger du vent. Profitant de 24h de soleil, nous sommes allés dormir tard.

Camp Bas (©P. Gatta)

25 Déc: mauvais temps au Camp Bas (2750m)

Après une longue hésitation due au mauvais temps, nous avons finalement décidé de rester à LC plutôt que de faire le transport de charge vers le camp haut. Nous avons perdu un autre jour après la longue attente à Punta Arenas et Patriot Hills.

26 déc: Camp Bas (2750 m) – Camp Haut (3710 m)

4km, +1000m, 8h30.
Le matin, le temps était comme la veille. Après quelques discussions supplémentaires, nous avons décidé de changer notre plan et d’aller au camp en hauteur en une seule poussée au lieu de faire un transport de charge et une 2ème montée le lendemain. Nous avons économisé une journée mais avons dû tout transporter à la fois dans un sac à dos de 25 kg.

Comme toutes les autres équipes cette année, nous avons également décidé de monter par la nouvelle route pour éviter les crevasses et les chutes de glace du mur de tête. Il nous a fallu plusieurs heures pour descendre les tentes, faire une cache pour laisser du matériel, de la nourriture et une des 3 tentes. Nous avons finalement quitté LC à 15h par – 25ºC et dans les nuages. Pas pour longtemps, nous sommes allés au-dessus de la mer de nuages à 3100m et avons profité de superbes vues sur Shinn, Gardner, Epperly et Tyree.
Nous avons gravi la crête en 6h et avons continué la montée sur le glacier vers le HC. Un vent froid a commencé à souffler. Nous avons atteint HC à 23h30 et avons dû planter la tente, construire un mur et cuisiner dans des conditions venteuses et froides (- 17ºC dans la tente). Il était 2h30 quand nous sommes allés en sac de couchage d’heure.

Philippe sur la crête, Mt. Gardner en arrière-plan (© P. Gatta)

27 déc.: jour de repos au Camp élevé

Camp élevé et Mont. Gardner (© P. Gatta)
Haut Camp et Mont. Gardner (© P. Gatta)

28 Déc: Camp d’altitude (3710 m) – Sommet du Mont Vinson (4892 m) – Camp d’altitude (3710 m)

14km, +1230m/-1230m, 12h30.
Nous nous sommes réveillés à 7h du matin, avons commencé à faire bouillir de l’eau, à manger et à nous préparer pour la candidature au sommet. Nous avons finalement quitté le HC à 9h45 sous un beau temps : – 25ºC, ciel dégagé et vent léger.
Nous avons passé 4200m à midi, le vent a commencé à monter et la température a un peu baissé. Nous mettons un pantalon en duvet, un chauffe-mains et de grosses mitaines. Comme prévu, nous nous sommes dirigés vers le ravin au lieu de la route normale. Malheureusement, la neige / glace était plus dure qu’exceptée et sans équipement approprié (2 piolets chacun, vis à glace…), nous avons décidé de faire demi-tour et de rejoindre la route normale de Vinson. Nous avons perdu près de 2h et un peu d’énergie mais plus inquiétant, les nuages ont commencé à s’accumuler vers Shinn et autour de nous.
Nous avons finalement atteint le sommet de Vinson à 19h par mauvaise visibilité, nuages et – 30ºC (sans tenir compte du vent). 2h30 plus tard, nous étions de retour au High camp.

Sur le mont. Crête sommitale Vinson (© P. Gatta)  Mt.Sommet Vinson (© P. Gatta)
Sur le Mont.Crête sommitale Vinson (© P. Gatta) Mont.Sommet Vinson (© P. Gatta)

29 Déc: Camp d’altitude (3710 m) – Camp de base du Mont Vinson (2500 m)

14 km, – 1760m, 5h.
Nous avons appris le matin de la Colombie-Britannique que les Twin Otters étaient attendus à 18h. Nous avons posé les tentes, nettoyé le camp et reparti avec un sac à dos de 25kg à midi. Les conditions météorologiques étaient meilleures que lors des 3 derniers jours, cela aurait été parfait pour une journée au sommet. Nous avons atteint Low Camp à 14h20 et avons eu une mise à jour sur les vols; les conditions à Patriot Hills étaient si mauvaises qu’aucun avion ne pouvait décoller ou rentrer. Nous avons donc pris notre temps pour rassembler la nourriture et l’équipement laissés là-bas et nous avons tout mis sur les traîneaux. Nous étions la dernière équipe sur la montagne. Nous nous sommes regroupés en deux équipes de 3. Le temps était encore bon jusqu’à la moitié du camp où nous sommes entrés dans les nuages. Nous sommes finalement arrivés à BC à 18h20. Le temps ne s’était pas amélioré à PH et tous les vols ont été annulés ce jour-là. Comme toutes les autres équipes, nous avons planté nos tentes pour passer une nuit de plus dans le massif de Vinson. Il était minuit quand nous avons enfin pu dormir.

Loutres jumelles au mont.Camp de base de Vinson (© P. Gatta)
Twin Otters au mont.Camp de base de Vinson (© P. Gatta)

30 Déc : Camp de base de Vinson (2500 m) – Patriot Hills – Punta Arenas

Le temps s’est amélioré le matin et pourrait s’envoler vers Patriot Hills puis vers Punta Arenas.

Camp de base, Mt.Vinson derrière (© P. Gatta)

31 Décembre – 1er janvier : retour en France

Image satellite du Massif Vinson
Image satellite du Massif Vinson (NASA)

Environnement

Les membres de l’expédition ont suivi les règles définies dans le Traité sur l’Antarctique de 1959. Aucune poubelle et poubelle n’a été laissée pendant l’expédition, tout a été ramené au camp de base puis au Chili..

Défi des 7 sommets

Le Mont. Vinson fait partie du Challenge des 7 Sommets qui consiste à gravir la plus haute montagne de chacun des 7 continents.